Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE PIERMA

Ce que j’aime…

6 Octobre 2023 , Rédigé par pierma

Ce que j’aime…

Ce que j’aime du plus lointain de mes souvenirs jusqu’à récemment.

En référence à « Une petite gorgée de bière » 

Renseignez vous pour savoir comment s’appelle le père normand de Vincent Delerm …

Entre 10 et 12 ans 

J’aime la pluie et l’orage au fond de mon lit.

J’ aime les fêtes foraines et le goût très sucré de la barbe à papa.

J’aime écouter toutes sortes de musiques ,d’abord classique puis les chansons françaises (Polnareff, Julien Clerc, Boris  Vian )

J’aime beaucoup mes copains et les virées en vélo et le goûter au retour . J’aime les deux parisiennes qui viennent en vacances l’été non loin de l’église.(j’apprécie aussi leur mère habillée légèrement aux premières chaleurs saisonnières) .

J’aime jouer du piano à la maison la sonate au clair de lune sur les touches noires avec un doigté approximatif.

Entre 12 et 16 ans

J’aime l’odeur du gazoil en montant dans le car qui nous mène au lycée. 
J’aime regarder les filles à peine plus âgées,pendant ce trajet mais auxquelles je n’ose par timidité adresser la parole.

J’aime prendre le train avec ma mère une fois par an qui me fait me rapprocher de la capitale pour y visiter les historiques monuments et nous sustenter d’un sandwich sur un banc entre deux . 

J’aime emprunter la mob bleue de mon frère ( à partir de 14 ans) et commencer à découvrir le Berry autour de moi .

J’aime me rendre chez ma première copine en tout bien tout honneur, encore coincé dans mon slip ,alors que ses avances me semblent étrangères.

J’aime le Pchitt orange et le Pchitt citron .

J’aime regarder des heures la première télé à la maison .Plus tôt il n’y en avait que deux ou trois dans la rue .on y voyait déjà Zorro et  Jean Nohain.

J’aime l’année de ma troisième avec mon premier succès :le BEPC .Cet accecit me mène à Rome avec une douzaine de jeunes filles encadrés par notre pote l’aumônier du lycée.Trois semaines à tenter de séduire l’une d’entre elle et lui rouler ma première pelle au frais dans l’atrium devant la fontaine. Ce qui pontue ce voyage où je sens à chaque visite enrichir mes connaissances historiques.Mon meilleur souvenir de l’adolescence.

Entre 16 et  20 ans 

J’aime redoubler ma troisième dans un autre département avec comme profs ma sœur et ses copines.Le théâtre et ma partenaire qui, un après midi , me déniaise dans un androit caché du château du coin .

Jaime avoir pris un peu d’assurance.

La vie est longue et belle alors ; à suivre …

 

 

Lire la suite

Jardin de curé

5 Octobre 2023 , Rédigé par pierma

Jardin de curé Jardin de curé

Jadis et l’on peut compter en décennies , mon enfance voyageait entre ce que l’on n’appelle plus beaucoup l’école et la maison. La maison pouvait devenir un lieu de cache-cache tant elle me semblait vaste avec ses grandes pièces. Et juste derrière un jardin que l’un de mes copains appelait

« un parc »

Somme toute avait il raison tant il s’agissait d’un verger de 3500 m2 environ ponctué par un petit bois de sapins de 500m2 . Et nous , mon frère et moi de retrousser nos manches et de jouer de la faux, et d’autres sécateurs qui ne laisseraient aucunement ce lieu devenir friche et abri pour les vipères qui se trouvaient au frais derrière le mur séparant le haut du bas, tel ces empilements de pierres agencées comme le sont les constructions séparant les territoires agricoles de la belle terre d’Irlande.

Vous m’avez compris, il fallut attendre l’arrivée du progrès par l’entremise de la  japonaise tondeuse thermique et auto tractée afin que la peine fut réduite à sa plus simple  expression : quatre heures à la fraîche pour venir à bout de ce qu’on appelait l’herbe et qui n’avait rien à voir avec un quelconque jardin à la française n’en déplaise à Le Nôtre . Car l’époque n’était pas à l’agrément mais plus au fruit du travail de l’homme cueilleur. 
Dès que je fus en âge de quitter le domicile maternel , hop la , plus de jardin , de tonte  , de taille Terminée la corvée matinale avant les chaleurs de l’après-midi . Car en ce temps là ,il y avait déjà des montées de mercure,certes, moins importantes  qu’aujourd’hui. Encore que …
Le temps passant , je traversai la vie d’appartements parisiens en appartements parisiens jusqu’à en oublier l’existence de jardins particuliers. Juste quelque balcon au mètre carré ne pouvant accueillir que tablettes ou petits sièges  . 
Il fallut que les jours , les mois,les années m’amènent vers une retraite bien méritée. Il fallut l’opportunité d’une accession à la propriété portée vers un autre choix de vie. Il fallut la maison , vieille maison qui recelait derrière elle comme un petit jardin de curé avec sa surface d’à peine 200 m2

Des arbres à tailler, des herbes à arracher …. Et d’abondants rosiers.


Bref , heureusement que j’aime les roses qui embellissent si joliment mes journées …

Lire la suite

Ça bug un peu … patience …

5 Octobre 2023 , Rédigé par pierma

Ça bug un peu … patience …

Lire la suite

Je reviens te chercher !!!

5 Octobre 2023 , Rédigé par pierma

Je reviens te chercher !!!

JE REVIENS TE CHERCHER !!! 
 

il serait temps de revenir vers toi ô mon camarade lecteur de mes élucubrations , après presque trois ans d’absence. Absence due à ce fichu virus tout rond avec des petits picots comme nous le montre si bien notre télévision française couleur .Bon je dis ça parce que très précautionneux de ma santé ,je suis allé me faire vacciner pour la nième fois depuis que cette saleté a traversé via on ne sait comment tous les continents de notre planète malade elle aussi . Ahhhh… ça me rappelle cette fable de notre si bon La Fontaine. « Les animaux malades de la peste ».

Sauf que là les animaux, c’est nous .

Tout ça pour dire que je reviens sur ce blog qui , s’il est intéressant pour qui aime lire un peu de réalité - fiction,peut y trouver son compte d’imaginaire

Bref, le retraité que je suis devenu depuis 4 ans déjà porte en lui nouvelle region , décors, bon nombre d’amis nous ayant apprivoisé.J’avais oublié 

« Que de belles choses ,j’avais oublié que les bleuets sont bleus.

Javais oublié ,où avais-je les yeux » 

Portez vous bien et prenez soin de vous. 

 
ps:C’est un lieu de partage alors ne vous privez pas d’un petit retour. 

 

 

Lire la suite