Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE PIERMA

l'ouvrir,ou pas ????

4 Février 2017 , Rédigé par pierma

 

L'ouvrir, ou pas.En parler ou pas .Rédiger ou pas?

Participer à la curée politico-médiatique ? 

En deux mots ,de quoi s'agit -il ?

C'est l'histoire d'un mec (comme disait Coluche) qui voudrait bien être kalif .En france on dit "président ".Contre toute attente , après des élections organisées par son parti,il gagne .Il sort du chapeau . En bon pilote de course qu'il est ,mais souvent en troisième ligne , il sort en Pôle position.Et voilà t'il pas qu'il dégomme les deux qui pensaient arriver en tête.Sans sourciller , il s'en va fêter ça en buvant un verre de champagne (un, pas deux, ça griserait...) chez lui avec maman et les enfants.

Bon pourquoi pas ??? Mais c'était sans compter sur ses "amis"politiques, ses conccurents et les médias qui sont toujours là plus que jamais pour faire le lien entre tout ça à grands coups de tribunes et de Unes.

Un jour , un journal satyrique paraissant le mercredi,titra que ledit gagnant de la primaire de son camp avait perçu et redistribué les subsides des caisses de l'état à l'ensemble de sa famille et surtout à maman.

Un peu de mythologie grecque: Ulysse eût une femme nommée Pénélope qui pour garder mari  qui partait guerroyer pendant 20 ans,se voua corps et âme à celui-ci en faisant et défaisant son ouvrage chaque jour jusqu'à son retour. QUELLE  ABNEGATION !!!!!

En ces temps anciens, elle faisait ça, désintéressée , juste pour combler le temps et repousser les nombreux prétendants.

Or donc 2000 ans plus tard , une autre Pénélope aussi discrète qu'un courant d'air se vit mettre en célébrité par un canard dechaîné peu enclin à laisser les choses normalement aller.

L'on lui découvrit une petite fortune ( en gros presque toute ma vie de salaire ) reçue à tempérament que lui rétribuait son époux pendant une bonne dizaine d'années.

Voilà ,l'intrigue est en place , comme dans un bon vieux polar. L'argent , la vengeance, le bouc émissaire,les vautours et les français. Oui les français , ce bon peuple prêt à envoyer au palais n'importe qui fut-il (elle) au mieux placé dans les sondages qui font l'opinion*.

Ce bon peuple qui se soucia comme d'une chemise d'une célèbre affaire de diamants,d'un prêt qui mena au suicide un honnête homme d'état pas fait pour affronter ça,de la double vie d'un président de la république qui paya l'éducation de sa fille avec un peu de ses deniers.

Ce bon peuple qui pouvait balancer des pavés à la gueule des flics  et les embrasser 50 ans plus tard.

Or donc , l'opprobre était jetée sur la dame de monsieur son mari pour l'atteindre lui.

Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que nul de son camp ne l'avait en sympathie.Qu'il fallait donc dégommer l'austère provincial aux idées réactionnaires.

Or donc oncque le connaissant très bien se dévoua pour aller ébruiter l'affaire .Pour l'instant nul ne sait qui et sans doute jamais ne le saurons....

Mais une question me taraude .Plus je vois, je regarde ,j'observe cette Pénélope ci et plus je me dis qu'elle ressemble à la Pénélope d'antan.Cette femme semble porter en elle toute sa misère. Matere Dolorosa comme le tout début du Stabat Mater de Pergolese .

J'imagine cette famille ,catholique,les deux pieds ancrés dans leur tradition.La femme recluse ou presque au foyer , que personne ne voit nulle part sauf à la messe ou chez sa voisine de château.

J'imagine Ulysse , allant gouverner à la capitale ou siéger sur les bancs de l'assemblée nationale.

J'imagine les enfants grandissants auprès de leur mère toute dévouée à leur éducation,laborieuse femme d'intérieur.

J'imagine une famille si secrète à l'image d'un père qui ne délègue rien à quiconque.

J'imagine une femme qui , les enfants partis, s'ennuie au point d'errer entre ses cours et les musées .

J'imagine que son politicien de mari lui laisse juste de quoi faire les courses (enfin , un peu plus tout de même).

J'imagine même qu'elle n'est même pas au courant de tout cela.

J'imagine....J'imagine....J'imagine..

 

 

MAIS PEUT-ETRE QUE J'IMAGINE TROP...???

 

*Poulailler song :Alain Souchon

 

 

 

 

 

Lire la suite